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KandiskyScore 1.0.1 (Mars 2024)

(Cette documentation est en cours de mise à jour)

En

Présentation

KandiskyScore est un éditeur graphique pour l'analyse et la création de musique électroacoustique/acousmatique.

C'est maintenant une application Electron.
Electron intègre Chromium et Node.js pour permettre aux développeurs Web de créer des applications de bureau. Compatibles avec macOS, Windows et Linux, les applications Electron fonctionnent sur toutes les architectures prises en charge.

KandiskyScore

Kandiskyscore utilise la WebAudio API pour la génération du son ainsi que le langage Faust du GRAME pour les greffons de spatialisation 3D des séquenceurs externes. Il permet également d'exporter une partition graphique au format SVG que vous pourrez éventuellement modifier avec un logiciel pour le graphisme vectoriel comme Inkscape ou LibreOffice-draw ainsi qu'une présentation de la partition en PDF pour l'impression.

Ce programme permet de créer des objets sonores ou des partitions que l'on peut exporter au format .wav pour l'audio. Il est également possible de spatialiser le son avec les outils fournis par la webAudioAPI.

Vous pouvez manipuler quatre types d'objets : des objets audios (stéréo), des groupes, des symboles et du texte.

KandiskyScore n'a pas pour vocation de remplacer les séquenceurs traditionnels comme Reaper ou Ardour.
Il repose sur une autre manière d'aborder la composition électroacoustique au travers de la manipulation d'objets symboliques qu'il est possible de combiner pour former des assemblages complexes comme des assemblages de logiques formelles.
Cet outil a pour objectif de proposer un environnement qui devrait permettre d'accompagner le compositeur au cours de l'élaboration de son œuvre. Il pourra toujours la finaliser dans le séquenceur de son choix.

Les ReaScript nommés importKandiScore.lua et insertKandiScore.lua, disponibles dans le dossier <$home>/kandiskyscore/Scripts, après installation, permettent d'importer tous les paramètres audio de Kandiskyscore dans Reaper.

Vous disposez des mêmes scripts pour Ardour.

Vous pouvez voir une représentation d'une œuvre de Ligeti, Artikulation qui illustre bien ce propos. Ce travail a été réalisé par Rainer Wehinger dans les années 1970. Vous pouvez également regarder Atmosphère qui combine une représentation graphique de la structure de l'œuvre, des notations traditionnelles et des graphiques audios.

François Bayle avec la Commission Mémoire et Patrimoine de la Sacem propose un entretien sur sa musique et sur son parcours de compositeur. Vous y trouverez des représentations de ses œuvres qui relèvent d'une forme d'écriture à ceci près que celles-ci viennent après la réalisation et non pas avant. Kandiskyscore se place dans cet avant de l'œuvre.

Dans les vidéos de l'INA Grm, vous pourrez découvrir des préparations de F.Bayle pour certaines de ses œuvres au crayon sur feuilles de papier.

Ce travail s'inspire des recherches suivantes :

Denis Dufour, P.Manoury, Ana Dall’Ara-Majek, Noémie Sprenger-Ohana, et bien d'autres, ont également écrit sur ce sujet.

Ce programme est sous licence GNU General Public License. Voir plus loin.

Table des matières

Menu

Les objets

Les greffons Faust

La Spacialisation

L'export et les scripts d'importation dans Reaper et Ardour

La création d'un nouveau studio

Configuration





Historique

Changement kandiskyscore 1.0.1 de mars 2024

  • Correction de dysfonctionnement pour la sauvegarde et le chargement de projets
  • idem pour les groupes
  • Amélioration de la gestion des fichiers
  • Nouveau panneau dans les préférences pour la configuration de l'application texte, le séquenceur associé à KandiskyScore et la configuration PDF
    Éditeur : Permets de définir l'éditeur de texte par défaut. Il doit être capable d'exporter une image svg du texte. (libreoffice --draw par défaut)
    Séquenceur : Précise le séquenceur par défaut. Le chemin de l'application peut être précisé pour Reaper.
    PDF : Permets de définir les paramètres pour la génération PDF
    Ass. Cmd : commande pour fusionner les pages pdf ( par exemple pdfunite sous Linux ).
    App. cmd : commande pour lire le pdf résultant ( par exemple atril sous Linux ).
  • Nouveau bouton pour insérer/écouter directement (en 3d) une sélection d'objets dans le séquenceur sélectionné. spaekers
  • Dans l'Atelier, l'augmentation linéaire est maintenant exprimée en seconde et non pas en points comme auparavant.

Changement kandiskyscore 1.0.0 de janvier 2024

  • Développement de Kansdiskyscore sur Electron
  • Génération des livrables pour macOS (archive zip), Windows 64 (archive zip et installateur windows), Linux (archive zip , deb, rpm)
  • Correction de nombreux bugs
  • Choix de la langue de l'interface (D,En,Es,Fr,I). Certainement à améliorer, mais la fonctionnalité existe.
  • Nouvelles ressources rendues possibles par la gestion étendue des fichiers de Node.js
  • Possibilité d'imprimer la partition par la génération de fichiers PDF.
  • Gestion des trajectoires pour la spatialisation des objets.
  • Intégration d'une interface pour la création de studios personnels pour la spatialisation dans les séquenceurs. Elle permet la génération d'un fichier .DSP pour Faust compilable dans Faust Web IDE du Grame. Vous pouvez utiliser ensuite ce greffon généré (lv2, vst...) dans votre séquenceur comme n'importe quel greffon pour gérer la spatialisation de vos objets.
  • Importation et insertion des objets dans Ardour ou Reaper
  • Configuration complète de l'application et gestion de thèmes.

Attention : les fichiers de sauvegarde des versions antérieures à la version 1.0.0 ne sont pas compatibles avec ceux de la nouvelle version. Vous devrez les adapter manuellement.

Création d'un studio

Création d'un studio personnel

Changement du 30 juillet 2023

  • Corrections de bugs.
  • Amélioration de la fenêtre de spatialisation. Vous pouvez définir des trajectoires pour vos sources audios et les visualiser aussi bien en pseudo-3D que dans la fenêtre openGl en 3D .
  • Nouvelle réverbération qui utilise la méthode de convolution de l'API webAudio avec des fichiers Impulses Reponse. La liste comporte 33 fichiers que vous pourrez étendre avec vos propres fichiers.
  • Le script d'import dans Reaper sera adapté le mois prochain.

Changement du 27 juin 2023

  • Amélioration des rendus.
  • Corrections de bugs mineurs.
  • Nouvelle fenêtre pour la spatialisation en pseudo-3D qui permet également le suivi de partition.
  • Nouvelle fenêtre openGl en 3D pour la spatialisation avec la possibilité de varier l'angle de vue. Cette application utilise Three.js, aussi elle ne sera disponible, pour l'immédiat, que si vous utilisez un serveur local (contraintes des modules javascripts) .

Changements au 29 mai 2023

  • Tous les rendus audios sont maintenant disponibles.
    Les rendus audios des objets, des groupes et de l'intervalle entre les marqueurs "début" et "fin", utilisent la fonction MediaRecorder. Le rendu des pistes ou de la partition utilise la fonction startRendering d’un OfflineAudioContext
  • Vous pouvez faire un rendu SVG d'une sélection d'objets ou d'un groupe d'objets.
  • L'entrée Tempo du menu Atelier permet de créer un rendu d'une variation de la vitesse de lecture de l'objet actif en préservant sa hauteur.
  • L'interface de Kandiskyscore a été améliorée.
  • Vous pouvez définir votre propre thème pour l'application et l'enregistrer.

Changements au 29 avril 2023

  • Tous les objets audios sont maintenant disponibles
  • Le rendu SVG de la partition est nettement meilleur
  • Il est maintenant possible de faire des rendus audios d'objet individuel, de groupe d'objets...
  • Vous pouvez faire un export en direction d'un sequenceur d'un groupe d'objets ou de la partition
  • Le script LUA (Reascript) pour Reaper est fonctionnel. Il permet de récupérer tous les paramètres audios définis dans KandiskyScore.
  • Le script LUA pour Ardour est également disponible. Il permet d'importer des rendus d'objets ou de groupes d'objets directement utilisables.

Problèmes identifiés

Installation

Généralités

Comme Kandiskyscore est maintenant une application Electron vous pouvez l'intaller sur macOS, Windows et Linux

Lors du premier lancement de l'application, des fichiers (menuDefaut.js et config.js) seront créés dans le dossier de configuration de votre OS :
par exemple /"home-user"/.config/kandiskyscore sous Linux.
De même, un dossier /"home-user"/kandiskyscore sera créé dans votre espace utilisateur, et les dossiers Pdf, Scripts et DSP y seront copiés. Vous découvrirez plus loin leur fonction.

Vous pourrez, par la suite, utiliser ce dossier pour y placer vos projets.

Installation macOS

Vous disposez d'une archive (zip) à décompresser dans un dossier de votre Mac. Cette archive propose un dossier kandiskyscore.app à installer sur votre système.

Installation Windows

Pour Windows vous avez deux possibilités :

  • Une archive zip à décompresser dans un dossier utilisateur de votre choix. À parir de ce dossier, vous pouvez créer un lanceur en utilisant kandiskyscore.exe comme application.
  • Vous pouvez utiliser l'installateur de Windows en décompressant cette archive et en lançant kandisky-score-1.0.0 Setup.exe

Installation Linux

Pour Linux vous avez trois possibilités :

  • Utiliser une archive zip que vous pouvez décompresser dans un dossier utilisateur de votre choix et en créant un lanceur sur l'exécutable (kandiskyscore) de ce dossier
  • .
  • Vous pouvez utiliser un des gestionnaires de paquets de Linux : deb ou rpm.

Fenêtre principale de l'application


Espace de travail

Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris vous ouvrez un menu flottant. Vous pouvez le faire disparaître en déplaçant la souris à l'extérieur de ce menu ou en cliquant à nouveau sur le fond de votre espace de travail avec le bouton droit.

Menu flottant

Menu flottantLes fonctions Grouper et dégrouper concernent la gestion des groupes.
La fonction Regrouper permet de regrouper les objets des ensembles complexes comme les agrégats après les avoir dégroupés (voir la gestion des groupes).
Ces fonctions sont également disponibles dans le menu Édition.

Les fenêtres internes que vous pouvez ouvrir dans l'espace de travail peuvent être déplacées en cliquant avec la souris sur la barre de nom en haut et en déplaçant la souris.

Palette

palette

Les objets audios sont des objets graphiques pour lesquels nous pouvons associer un fichier audio.

Les symboles ne peuvent pas avoir de fichiers audios associés. Ce sont des éléments purement descriptifs.

Barre de lecture

Menu

Fichier

NouveauRéinitialise l'espace de travail pour un nouveau projet.
Les paramètres de l'interface ne sont pas réinitialisés.
Ouvrir un projetPermet de charger tous les fichiers audios et les descripteurs du projet.
Nouvel espaceOuvre une nouvelle fenêtre avec un KandiskyScore autonome. Vous pouvez copier des groupes d'objets d'une fenêtre dans une autre.
SauvegarderEnregistre le fichier descripteur de projet (.xml)
Sauvegarder groupePermet de sauvegarder un groupe d'objets pour une éventuel insertion ailleurs dans le projet courant ou dans un autre projet. Vous devez impérativement encapsuler vos objets dans un groupe.
Importer GroupeImporte un fichier descripteur de groupe dans le projet courant.
Liste audiospermet de visualiser les fichiers audios utilisés.
ExporterUtilitaires pour exporter un objet, des groupes d'objets, la partition, pour intégration dans un séquenceur.
Quitter

Édition

CouperPermet de supprimer un objet.
CopierPermet de copier un objet ou un groupe d'objets.
CollerPermet de coller un objet ou un groupe d'objets.
GrouperDéfini un cadre pour des objets.
DégrouperSupprime un cadre.
RegrouperPermets de grouper à nouveau des objets d'un groupe prédéfini.
Tout dégrouperPermets de tout dégrouper.
Couleur groupeChange la couleur de tous les objets d'un groupe.
Forme groupeChange la forme de tous les objets d'un groupe
ÉchelleChange l'échelle des objets d'un groupe
AlignementPermets d'aligner les objets dans un groupe.
DéplacementDéfinis la profondeur des objets pour leur superposition.
ZoomZoom de l'espace de travail.
FenêtreDimension de la fenêtre.

L'atelier

Augm.DimCopie un groupe en appliquant une variation de hauteur et/ou de position.
Permut.Horiz.Permutation d'un objet dans le temps (plan horizontal).
PalindromeCréation d'un palidrome (structure non rétrogradable si cher à O.Messian)
InclusionPermets d'inclure un groupe d'objets dans un autre. Il faut commencer par sélectionner un groupe puis cliquer sur cette entrée de menu et enfin sur le groupe que vous voulez insérer. Un peu de manipulation vous permettra de comprendre comment cela fonctionne.
RenversementCopie le renversement des objets d'un groupe.
RétrogradePermets de copier les objets en commençant par le dernier et en remontant au premier.
Renv.RétrogradePermets copier le renversement du rétrograde.
TempoPermets de varier la vitesse de lecture de l'objet actif en préservant sa hauteur et de l'enregistrer comme un rendu.
Nouveau studioPermet de créer un nouveau studio pour la spatialisation dans les séquenceurs.

Rendu

SvgUtilitaires pour créer des images SVG d'objets, de groupe ou de la partition que vous pouvez ensuite éditer dans Inkscape ou LibreOffice-draw et intégrer dans la partition
PDFCréation de pdf pour l'impression.
AudioMême chose pour l'audio

Préférences

ConfigurationConfiguration de l'application.
Sauv.ThèmeEnregistre la configuration de l'interface actuelle comme thème.
Select.ThèmeCharge un thème.

Les rendus utilisent l'interface OfflineAudioRecorder de la Webaudio API afin de ne pas être perturbé par les greffons d'effets.
Pour la partition, on utilise l'interface OfflineAudioRecorder. Elle introduit un delai incontournable d'au moins 4 secondes au démarrage du rendu. C'est une contrainte dont il faut tenir compte. Ceci peut être aggravé si on utilise certains greffons Faust comme le Granulator.

Vous pouvez sauvegarder l'audio en cliquant sur le lecteur audio (html5) et en sélectionnant Enregistrer le fichier audio sous.

Les objets

L'audio

palette

Les objets sont introduits dans votre espace de travail en cliquant dessus dans la palette. Ensuite vous pouvez les déplacer, modifier les paramètres et éventuellement les écouter.

Les limites précisent le début et la fin de la lecture de l'audio entre 0.01 et 1.

La durée réelle est calculée en fonction de la durée de l'échantillon et la transposition. Le bouton Durée résultante permet de disposer d'une réglette pour voir la longueur réelle de l'audio afin d'adapter éventuellement l'échelle de l'élément graphique.

MuseScore permet l'exportation d'images svg de la partition. Ces images peuvent être directement intégrées dans Kandiskyscore avec le rendu audio correspondant.

L'aspect graphique des objets

Les paramètres graphiques sont variables suivant la nature des objets.

palette

Ils peuvent disposer d'une bordure, d'un arrière plan et d'un cadre.

Les groupes

Les groupes sont des structures abstraites qui permettent de rassembler des objets dans un cadre spécifique. Ils disposent de leur propre interface. Ils n'ont pas d'existence particulière pour l'audio.

Pour constituer un groupe, vous devez faire appel au sélecteur en cliquant sur le fond de votre espace de travail. En maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris et en déplaçant celle-ci, un cadre bordé d'une ligne de tirets va s'adapter aux déplacements de la souris. Si vous recouvrez plusieurs objets audios et que vous relâchez le bouton, vous pouvez cliquer à droite sur l'espace de travail et dans le menu flottant qui apparaît vous pouvez choisir l'option Grouper. Cela va générer un cadre pour votre groupe. Maintenant, si vous voulez déplacer un élément du groupe, vous déplacerez le groupe lui-même. Si vous souhaitez modifier un élément, vous devez sélectionner le groupe et dans le menu flottant, sélectionnez Dégrouper.

Le sélecteur ne demeure à l'écran que si vous avez sélectionné au moins deux éléments.

palette

Les groupes prédéfinis

Groupe prédefinis

Il existe quatre groupes prédéfinis qui disposent de leur propre interface :

Groupe prédefinis

Cette interface permet de définir les paramètres graphiques et audios pour tous les objets inclus. Attention de bien valider les modifications, sinon les paramètres audios ne seront pas modifiés.

Vous pouvez dégrouper ces groupes et modifier individuellement chaque objet qui le compose : transposition, position, etc. et les Regrouper ensuite. Vous ne perdez pas ainsi les paramètres du cadre.

La fonction Regrouper n'est disponible que pour ces groupes prédéfinis.

Les symboles

Dans la palette vous disposez de 6 panneaux dans lesquels vous pourrez sélectionner des symboles. Pour ouvrir un panneau, il suffit de cliquer sur son nom. Ensuite, vous cliquez sur un objet qui se trouve alors inséré dans votre espace de travail. Il vous appartient ensuite de régler les paramètres pour ce symbole.

L'interface de configuration des symboles est identique à celle des objets audios sans la possibilité d'associer un fichier audio.

palette

En complément, vous pouvez toujours ajouter des images au format .png mais surtout importer de nouveaux symboles au format .svg.

Le texte

Avec libreOffice-Draw vous pouvez créer un cadre dans lequel vous pouvez rédiger votre texte. Il suffit en suite de sélectionner ce cadre et d'aller dans le menu Fichier =>exporter et de choisir svg (scalable vector graphic .svg) en n'oubliant pas de cocher la case Sélection, à gauche de la fenêtre, et de valider. Ensuite, vous importez le fichier sauvegardé avec le bouton texte sans lui affecter de fichier audio.

Vous pouvez ainsi obtenir un texte comme celui-ci que vous pouvez manipuler comme n'importe qu'elle autre image :

texte LibreOffice

Le fichier svg doit être dans le dossier défini dans la configuration de votre projet.

Les greffons FX Faust

Menu flottantVous avez le choix entre 19 greffons qui permettent de modifier le son.
Ces greffons ont été écrits en langage Faust. Chaque DSP a été compilé pour pouvoir être intégré avec la webAudio API .
Vous pouvez en associer jusqu'à 7 pour une même source.
Chaque greffon dispose de sa propre interface accessible en cliquant sur ce pictogramme : fx.

La spacialisation

Les paramètres statiques de la webAudio API concernant la spatialisation peuvent être définis dans le menu Configuration dans l'onglet correspondant.
Pour bien comprendre les réglages, il est nécessaire de se reporter à la documentation accessible en ligne.

palette

Les curseurs carrés permettent de positionner l'objet dans l'espace 3D. Le curseur sur le disque bleu permet de régler la distance apparente.

Un clic sur ce pictogramme ouvre la fenêtre openGL qui permet de visualiser les objets dans un espace 3D.

Vous pouvez faire tourner cette espace en cliquant sur la fenêtre en déplaçant la souris.
Vous pouvez également régler le zoom avec la molette de la souris.
Ceci ouvre une petite fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir ajouter les points de la trajectoire de votre objet sur l'axe du temps.
C'est un positionnement relatif à la durée de l'audio.
Vous pourrez ensuite les déplacer dans la fenêtre principale pour préciser le positionnement de chaque point dans l'espace 3D.
Vous n'êtes évidemment pas obligé d'ajouter de points, dans ce cas votre objet sera statique.

palette

La WebAudio API permet de gérer la spatialisation en mode HRTF ce qui permet une écoute binaural de vos travaux. Vous devez configurer en conséquence le Panning Model dans l'interface de configuration.

L'export et les scripts d'importation dans Reaper et Ardour

Pour assurer la liaison avec les séquenceurs vous disposez de scripts pour Reaper et Ardour.

Ces scripts se trouvent dans le dossier Scripts de votre dossier (user home)/kandiskyscore/Scripts.
Vous devrez utiliser d'éditeur de script LUA de votre séquenceur pour les activer.

Les scripts préfixés par import permettent d'importer dans le séquenceur l'ensemble des objets exportés de Kandiskyscore.
Les scripts préfixés par insert permettent d'insérer à la position du curseur de lecture de votre séquenceur ces mêmes objets.

Les objets qui ne sont pas associés à un fichier audio ne seront pas exportés.

La demande d'exportation crée un rendu de chaque fichier audio de votre projet dans le sous dossier ./audios/exports. Ce sont ces fichiers qui seront importés dans les séquenceurs.

Pour les deux séquenceurs, vous devez préparer une nouvelle session avec un Master disposant du même nombre de sorties que le greffon de spatialisation que vous souhaitez utiliser. Ainsi, si vous désirez utiliser le greffon ZKM 23 vous devrez disposer de 23 sorties sur votre Master. Voir la documentation du multiSpace3D. Cela suppose que le greffon retenu est disponible dans le dossier de vos greffons. Le greffon de spatialisation est automatiquement chargé sur chaque piste.

Vous devez également définir le nom du greffon que vous désirez utiliser ainsi que le nombre de sorties de celui-ci dans le menu Configuration.

Ensuite dans votre séquenceur, vous devez exécuter le script .

Lors de l'import, le "panner" d'Ardour est court-circuité pour ne pas perturber le greffon de spatialisation 3D.


Dans tous les cas, vous devrez configurer le routage de vos pistes en fonction de votre configuration.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne disposez pas du dossier DSP dans (user home)/kandiskyscore vous pouvez décompresser cette archive dans ce dossier.

Dans ce dossier, vous trouverez également des modèles de configuration pour vos séquenceurs.



Les greffons de spatialisation pour les séquenceurs

Interface

Quelle que soit leur configuration, ces greffons ont tous la même interface. Seul leur fonctionnement interne change en fonction du nombre et de la disposition des haut-parleurs.

Groupe prédefinis

  • X,Y,Z permettent de décrire la position de l'objet dans un espace 3D de coordonnées cartésiennes.
  • D précise la distance apparente de l'objet
  • Hot spot définit le gain au centre de l'espace de référence.

Il est possible de définir des valeurs d'automation pour chacun de ces paramètres. C'est ainsi que sont définis les points des trajectoires.

Ces greffons n'utilisent pas de RFE. Vous devrez donc ajouter les canaux correspondants dans votre séquenceur avant l'exportation de votre fichier multicanal si vous le souhaitez. Précisez toujours dans une note de lecture comment sont définis vos canaux par rapport aux enceintes de votre studio avec un graphique explicatif si possible.

Dispositif

Le nom des dispositifs est une référence à des sytèmes existants, mais les coordonnés des haut-parleurs ne sont pas pour autant très précises car on ne dispose pas toujours des informations nécessaires. À vous de les adapter à vos besoins.

  • Surround et Auro3D
  • Présentation du système Auro.

  • Micadome(16)

    micadome

  • 17.1 (17)

    M17

  • Dominium 18

    dominium

  • NHK22.2 (22)

    nhk22.2

  • ZKM (dôme 23)

    dominium

  • Ircam Studio (dôme 24)

    dominium

  • Radio France studio 115 ( cube 29)

    dominium

  • Satosphère(dôme 31)

    dominium

  • ZKM Klangdom (dôme 43)

    dominium

  • 4D Sound (réseau 48) Ref (Réseau multidirectionnel): 4D sound MONOM

    réseau 64

  • 4D Sound (réseau 64) (MONOM)>
  • Dispositif64 (cube 64)

    dispositif 64

    dispositif 64

  • Faust Web IDE

    Groupe prédefinis


    Groupe prédefinis

    Vous devez d'abord importer un fichier dsp dans l'IDE. Ensuite, vous pouvez le tester.
    Attention, dans le web IDE vous pouvez avoir un message d'erreur si votre dsp comporte plus de 32 canaux en sortie. Cela est dû à la limitation à 32 canaux de la WeAudio API. Cette limitation n'existe pas si vous exportez votre dsp pour compilation.

    Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, vous devez choisir votre système d'exploitation puis le type de greffon que vous souhaitez. Une fois la compilation réalisée, vous pouvez télécharger votre greffon et l'installer dans le dossier adéquat.

    Vous devez définir ce greffon dans la configuration de votre projet ainsi que le nombre de canaux pour que les scripts d'exportation le prennent en compte.


    La création d'un nouveau studio


    KandiskyScore



    Configuration


    KandiskyScore


    Vous devez absolument définir les dossiers de votre projet ainsi que le nom et le nombre de canaux de votre greffon de spatialisation pour les séquenceurs sinon vous aurez des dysfonctionnements.

    Chaque panneau permet de régler les paramètres par domaine indépendamment les uns des autres. N'oubliez pas de valider, sinon les changements ne seront pas pris en compte, tout particulièrement pour la configuration de l'interface et de la palette.


    Externes

    KandiskyScore

    Éditeur : Permets de définir l'éditeur de texte par défaut. Il doit être capable d'exporter une image svg du texte. (libreoffice --draw par défaut)
    Séquenceur : Précise le séquenceur par défaut. Le chemin de l'application peut être précisé pour Reaper.
    PDF : Permets de définir les paramètres pour la génération du PDF
    Ass. Cmd : commande pour fusionner les pages pdf ( par exemple pdfunite sous Linux ).
    App. cmd : commande pour lire le pdf résultant ( par exemple atril sous Linux ).

    License

    This Architecture section is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 3 of the License, or (at your option) any later version.

    This program is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details.

    You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program; If not, see http://www.gnu.org/licenses.

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