Peinture Littérature Musique

Alètheia ( ἀλήθεια )

Espace musical

Page suivante Dernière page

Vous trouverez sur ce lien une description de mon espace multiphonique 18 canaux.
Cette page décrit le studio, mais surtout donne la correspondance entre les numéros de canaux et les enceintes.

dominium

Il est important de bien équilibrer son espace de projection pour pleinement profiter des fichiers multiphoniques qui seront proposés ici. À cette fin, j'ai suivi pour ma part, les recommandations sur le callibrage de l'intensité de Jean-Marc Duchenne sur sa page de téléchargement.
Ces fichiers seront compressés en wavpack (.wv) sans perte. C'est un format très compact disponible pour la plupart des systèmes, et il suffit d'utiliser la commande suivante pour les décompresser sous Linux :
wvunpack "non du fichier"
On ne peut pas faire plus simple. Reaper importe directement ce format.
Man page wavpack
Ces fichiers multicanaux peuvent être importés dans des logiciels comme Ardour après décompression ou directement dans Reaper. Les fichiers 5.0 ont la piste 4 vide, car je n'utilise pas de LFE. Les remixages en 2.0 et en 5.0 font perdre évidemment la spatialisation 3D. Pour profiter des fichiers 5.0 vous devez disposer d'un home cinéma et pour les 18 canaux, d'un dispositif de projection sonore adapté.
Cet icone indique une version binaurale du fichier (à écouter au casque de préférence), réalisée avec l'IEM Plug-in suite.

Pour ceux que cela passionne, vous trouverez sur le site d'Érudit une "Petite apologie de l'art des sons fixés" de F.Dhomont paru dans la revue Circuit N° 1-2 de 1993 .

Empreintes bruitales(2021)

Une petite pièce en trois parties :

  • Le chat sur l'étagère(5mn)
  • La brocante(3mn)
  • La petite fabrique(5mn)

Les échantillons résultent de séquences Midi réalisé avec Ardour.
J'ai utilisé l'échantillonneur DrMr au format LV2 sous Linux avec le kit « rumpf_kit_z01_gm ».

Ces séquences ont été découpées et travaillées avec Mammut, PaulStretch et la MetaSurface64. Les objets obtenus ont été assemblés dans Ardour. J'ai utilisé mon MultiSpace3D pour la spatialisation avec le greffon 18 canaux correspondant à mon studio.

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Cosmogonie Saturnienne(2020)

Un voyage autour de Saturne.
Non pas seulement la planète, géante gazeuse, deuxième planète plus grande du système solaire par sa taille et sa masse après Jupiter, mais aussi ses anneaux constitués de particules de glace et de poussières et ses nombreux satellites, dont Titan, Rhéa, Thémis, toutes divinités primordiales, enfants d’Ouranos et de Gaïa, dans le premier panthéon des divinités grecques.

Cosmogonie Saturnienne
Lire la suite

Du Même à l'Autre(2020)

Méditations sur le thème de l'altérité

De l’existentialisme au postmodernisme, la question du Même et de l’Autre fait partie des grandes interrogations récurrentes qui traversent les courants littéraires et philosophiques modernes.

En considérant que le moi se construit dans la rencontre avec l’Autre, que la conscience de soi résulte de cette confrontation, la rhétorique de l’altérité exprime cette expérience parfois douloureuse, jamais neutre.

(( lire la suite )

5mn pour les oubliés d'Hart Island(2020)

Alors que des présidents américains et brésiliens encouragent paradoxalement leurs concitoyens à la désobéissance pour relancer la machine à sous, des milliers de personnes meurent. Curieux aveux d'impuissance, alors que des représentants d'entreprises veulent, chez nous, renvoyer leurs «esclaves» travailler davantage pour mieux satisfaire leur mépris des hommes, des femmes, parfois des enfants, qui disparaissent dans le plus grand dénuement.
L'actualité nous renvoie une image bien sombre de notre humanité.

Cette petite pièce repose sur la vision des fosses communes d'Hart Island où sont enterrés le plus rapidement possible, dans la plus grande discrétion, les oubliés et les rejetés du «Nouveau Monde».

Cette pièce reprend les démarches de l'école américaine dite répétitive, de Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass et de bien d'autres. Elle se caractérise par l'utilisation de petites structures rythmiques, mélodiques, harmoniques répétées à l'envie, l'économie des moyens s'imposant en réaction à l'indétermination d'un John Cage ou à l'extrême conceptualisation de l'école européenne de Darmstadt.

Pour écrire cette pièce, j'ai testé ma nouvelle metaSurface64. J'ai utilisé 10 échantillons de piano, de durées variables, associé, chacun, à un pavé de la surface. J'ai également défini des distorsions sur certains d'entre eux. Cela confère à certaines séquences un côté malpropre, pas fini, sale, alors que s'entremêlent les voix d'un canon sans avenir.

Seule la version 18 canaux restitue parfaitement cela. Les versions binaural et 5 canaux résultent d'un traitement ambisonique avec l'IEM Plug-in suite qui gomme malheureusement les distorsions.

Certes, ces 5mn peuvent paraître longues, mais cela n'est rien par rapport à l'éternité de l'oubli.

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Les corps fébriles(2019)

Cette pièce est constituée d'objets réalisés à partir de séquences midi (MuseScore)et d'échantillons préparés avec Polyphone pour une banque sf2.
La banque elle-même comporte 33 "instruments" polyphoniques. Les sons qui ont permis d'élaborer cette banque, proviennent de numérisation de séquences et de transformation FFT (fast Fourier transform). D'autres séquences midi ont été enregistrées puis transformées en particulier avec le plugin Argotlunar, le générateur de grains du Grame et le modulateur en anneau de Calf. Voici quelques exemples de séquences midi.

Séquences midi

Rien de bien original, mais il est très difficile d'imaginer le résultat sonore de ces séquences avec les sons choisis. Et c'est précisément cette imprévisibilité qui constitue leur intérêt.
Au moment de la recherche d'association entre microstructures, j'ai découvert des assemblages aux effets insolites qui m'ont influencé pendant l'écriture.

Par ailleurs, l'utilisation du space3D64 dans un contexte dynamique m'a permis d'animer la matière. Certains objets ont ainsi été enregistrés sur des pistes 18 canaux afin de pouvoir fixer leurs déplacements dans l'espace. Ces déplacements ont été enregistrés pendant la lecture dans Ardour. Ces nouveaux objets ont été ensuite réassemblés.

L'écoute au casque du fichier binaural est indispensable pour bien percevoir la dynamique de l'espace, cependant, même si le plug-in d'IEM est très bon, l'espace demeure un peu écrasé. Comme pour toutes les réalisations 3D, il n'y a que la version 18 canaux qui peut donner le rendu adéquat.

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

polyGraphie Industrielle(2019)

Pour cette pièce j'ai utilisé le space3D64 pour une spatialisation statique des différents objets.
J’ai également testé un domaine un peu particulier : les harmoniques sphériques. Ceci dans l’esprit des travaux de Pierre Guillot (en particulier dans sa Thèse « La représentation intermédiaire et abstraite de l’espace comme outil de spatialisation du son » dans laquelle il aborde la question du traitement des champs sonores dans le domaine des harmoniques sphériques).
J’ai donc utilisé l’encodeur Hoa de la suite IME pour encoder une séquence assez longue au second ordre (9 canaux résultants). Ensuite j’ai appliqué une réverbération Calf Reverb sur certains canaux, un délai sur d’autres (crossdélai, un plugin du Grame venant du langage Faust)… en utilisant des paramètres différents. Comme le rendu me semblait intéressant, j’ai gardé cette séquence telle quelle, sans la décoder mais en la spatialisant différemment.

Space3D64 Polygraphie

Le titre fait référence à l'étymologie du mot où se mêlent la graphie (graphos : écriture) et ses multiples variantes.
"Graphein" en Grec, c'est faire des entailles, graver et dessiner. Ce mot peut renvoyer à la théorie des graphes comme structure d'objets abstraits mis en relation au travers de leurs liens. Mais aussi au polygraphe, le détecteur de mensonges, comme une mise en abîme de notre monde industriel. Mouvement répétitif, grinçant, acide où se dissolvent nos restes d'humanité.

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Bruissements de ruines(2019)

Après avoir préparé des échantillons avec mes outils habituels, j'ai réalisé une banque de son au format sf2 avec l'éditeur Polyphone. Certaines séquences résultent de transformations obtenues avec metaLoop9 pour introduire des micro-incrustations et space3D64 pour des spatialisations locales. J'ai ensuite écrit des séquences midi avec Muse Score que j'ai ensuite assemblé dans Ardour. C'est un retour à une écriture musicale plus classique avec des sons qui ne se laissent pas manipuler aussi facilement que les sons normalisés de l'orchestre. Il faut apprendre à les laisser venir, croître et mourir pour mieux en percevoir les richesses et mieux les intégrer dans le tissu musical.
Le temps, lui-même, n'est plus de même nature. Ces ruines nous parlent, et nous parlent de nous.

La version binaurale a été réalisée avec l'IEM Plug-in suite

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Rivage(2019)

Une réalisation de transition qui conclut un an de travail préliminaire. Cette œuvre est une ouverture vers d'autres techniques et bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler avec mes nouveaux outils, elle entre ouvre de nouvelles orientations.

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Ekstermo (2018)

Méditation sur la fin des temps

Pour conclure l'année 2018, j'ai réalisé cette œuvre dont le titre est en Esperanto. Ce mot fait référence à la dissolution, l'extinction et l'éloignement, mais il s'agit ici d'un mouvement comme celui de la mer, dans son flux et reflux.

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Variations plastiques ( 2018 )

Variations Plastiques

Un travail de composition à partir de dessins. Vous trouverez sur cette page toutes les explications.

3 Nocturnes ( 2018 )

Mixage stéréo ou 5.0 simple; originaux en 18 canaux


Le soir, les ombres

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

La rumeur, la nuit, la ville

leSoirLesOmbres
2.0
5.0

Fichier 18 canaux

La Rue, les voix

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Pour ces nocturnes je suis parti de séquences midi de piano, d'ensemble de cordes et de voix, composés pour l'occasion avec Muse Score.
J'ai exporté les fichiers midi en audio pour ensuite les couper, les transformer, les déformer afin de disposer d'une collection suffisamment variée pour commencer le travail d'écriture.
Le premier nocturne a une forme en tuilage somme toute assez classique, en miroir de ces ombres qui glissent et se superposent sur les murs de nos villes.
Le deuxième est plus redondant à la manière d'une spirale comme ces rumeurs qui montent des profondeurs de la ville pour envahir l'espace public.
Le troisième joue des trois plans verticaux, le sol, le plan central et le sommet du dôme ainsi que de rupture/fusion de timbres.

Applications

mcmMidiPlayer
mcMidiPlayer
Un lecteur Midi de fichier multicanaux

SpaceMeter64
SpaceMeter64
Pour suivre visuellement l'activité de son studio en pseudo 3D

MultiSpace3D
MultiSpace3D
pour spatialiser le son sur 64 canaux.

metaSurface64
metaSurface64
Une metaSurface multicanal(64) avec un processeur d'effets intégré.

Références

Manuel d'Ardour
Manuel en français

Lilypond

Lilypond est un logiciel de gravure de partition très puissant respectant le meilleur de la tradition typographique. Enseignants, musiciens et compositeurs peuvent trouver dans cet outil un allier pour leur création.
Frescobaldi Frescobaldi est un éditeur dédié à LilyPond qui facilite grandement la rédaction du code nécessaire à la génération des partitions.
Il existe des macros OOoLilyPond pour LibreOffice qui permettent d'éditer et de visualiser directement dans un document des exemples musicaux.
Ceci est tout particulièrement intéressant pour les professeurs et les musicologues, mais aussi pour les compositeurs qui peuvent alors utiliser toute la puissance de l'environnement que propose LibreOffice pour poursuivre leurs recherches.
Une autre solution vient de MuseScore Example Manager qui permet d'incorporer directement des documents MuseScore dans LibreOffice.

LibraZic

Voici une distribution Linux qui comblera les amateurs de Musique Assistée par Ordinateur. Elle satisfera les musiciens, mais aussi tous ceux pour qui la liberté et le partage constituent les fondements de leur éthique.
Explorez le site de LinuxMao.org. Vous y découvrirez beaucoup d'informations sur Linux et la création musicale.

Page suivante Dernière page