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Alètheia ( ἀλήθεια )

Du Même à l'Autre

Méditations sur le thème de l'altérité

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De l’existentialisme au postmodernisme, la question du Même et de l’Autre fait partie des grandes interrogations récurrentes qui traversent les courants littéraires et philosophiques modernes.

En considérant que le moi se construit dans la rencontre avec l’Autre, que la conscience de soi résulte de cette confrontation, la rhétorique de l’altérité exprime cette expérience parfois douloureuse, jamais neutre.

Pour ce qui nous concerne ici, le sous-titre engage un processus de découverte progressif de l’autre. L’altérité ne peut se comprendre que relativement à l’identité. Cela induit une structure de variation autour d’éléments partagés, répétés, mais aussi d’objets variés, transformés qui se complètent ou s’opposent dans un dialogue complexe ou la mémoire joue un rôle important. Une mémoire qui introduit l’histoire du Même avec l’Autre.

Une Histoire parfois violente. N’oublions pas qu’aucune nation ne se construit sans confrontation avec ses voisins. La conscience de soi est aussi conscience de ses limites et la définition de ses frontières ne se fait pas sans guerre, parfois avec soi-même.

Le parti pris de cette œuvre est de proposer une structure de hauteurs et de durées relatives qui reste identique dans toutes les variations. Pour renforcer cet aspect, la dynamique globale est également conservée.

Méditations

La variation résulte essentiellement des objets sonores qui ont subi des transformations profondes. Comme ces objets sont complexes dès l’origine, les résultats obtenus sont très différents d’une séquence à l’autre.

Je suis parti de trois objets sonores provenant de mes derniers chutiers.

Ces trois objets ont subi des proliférations par transformation FFT avec Mammut. Les nouveaux objets obtenus ont été transformés avec PaulStretch. Ils ont été découpés et à nouveau traités avec Mammut et intégrés à la metaSurface64. Cette dernière m’a permis d’obtenir des transformations très riches que j’ai enregistrées dans Ardour.

process

De toutes les proliférations, j’en ai retenues 12 que j’ai incorporées dans Polyphone pour obtenir une banque SF2.

J’ai ensuite généré, pour chacun de ces objets, le fichier audio correspondant à la structure mélodico-rythmique, donnée plus haut, avec MuseScore.

Les objets contiennent eux-mêmes des micro-structures. Comme la transpositions est réalisée par une variation de la vitesse de lecture de l'échantillon, les agrégats harmoniques donnent des résultats parfois très complexes en raison des multiples décalages des éléments qui les constituent.

J’ai utilisé mon Space3D pour spatialiser les sorties audios.

Les séquences ont été finalement assemblées dans Ardour.

Binaural

Variations
18 canaux
5.1
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

du Même à l'Autre
Du Même à l'Autre

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