Peinture Littérature Musique

Alètheia ( ἀλήθεια )

Espace musical

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Vous trouverez sur ce lien une description de mon espace multiphonique 18 canaux.
Cette page décrit le studio, mais surtout donne la correspondance entre les numéros de canaux et les enceintes.

dominium

Il est important de bien équilibrer son espace de projection pour pleinement profiter des fichiers multiphoniques qui seront proposés ici. À cette fin, j'ai suivi pour ma part, les recommandations sur le callibrage de l'intensité de Jean-Marc Duchenne sur sa page de téléchargement.
Ces fichiers seront compressés en wavpack (.wv) sans perte. C'est un format très compact disponible pour la plupart des systèmes, et il suffit d'utiliser la commande suivante pour les décompresser sous Linux :
wvunpack "non du fichier"
On ne peut pas faire plus simple. Reaper importe directement ce format.
Man page wavpack
Ces fichiers multicanaux peuvent être importés dans des logiciels comme Ardour après décompression ou directement dans Reaper. Les fichiers 5.0 ont la piste 4 vide, car je n'utilise pas de LFE. Les remixages en 2.0 et en 5.0 font perdre évidemment la spatialisation 3D. Pour profiter des fichiers 5.0 vous devez disposer d'un home cinéma et pour les 18 canaux, d'un dispositif de projection sonore adapté.
Cet icone indique une version binaurale du fichier.

Pour ceux que cela passionne, vous trouverez sur le site d'Érudit une "Petite apologie de l'art des sons fixés" de F.Dhomont paru dans la revue Circuit N° 1-2 de 1993 .

Bruissements de ruines(2019)

Après avoir préparé des échantillons avec mes outils habituels, j'ai réalisé une banque de son au format sf2 avec l'éditeur Polyphone. Certaines séquences résultent de transformations obtenues avec metaLoop9 pour introduire des micro-incrustations et space3D64 pour des spatialisations locales. J'ai ensuite écrit des séquences midi avec Muse Score que j'ai ensuite assemblé dans Ardour. C'est un retour à une écriture musicale plus classique avec des sons qui ne se laissent pas manipuler aussi facilement que les sons normalisés de l'orchestre. Il faut apprendre à les laisser venir, croître et mourir pour mieux en percevoir les richesses et mieux les intégrer dans le tissu musical.
Le temps, lui-même, n'est plus de même nature. Ces ruines nous parlent, et nous parlent de nous.

La version binaurale a été réalisée avec l'IEM Plug-in suite

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Rivage(2019)

Une réalisation de transition qui conclut un an de travail préliminaire. Cette œuvre est une ouverture vers d'autres techniques et bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler avec mes nouveaux outils, elle entre ouvre de nouvelles orientations.

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Ekstermo (2018)

Méditation sur la fin des temps

Pour conclure l'année 2018, j'ai réalisé cette œuvre dont le titre est en Esperanto. Ce mot fait référence à la dissolution, l'extinction et l'éloignement, mais il s'agit ici d'un mouvement comme celui de la mer, dans son flux et reflux.

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Variations plastiques ( 2018 )

Variations Plastiques

Un travail de composition à partir de dessins. Vous trouverez sur cette page toutes les explications.

3 Nocturnes ( 2018 )

Mixage stéréo ou 5.0 simple; originaux en 18 canaux


Le soir, les ombres

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

La rumeur, la nuit, la ville

leSoirLesOmbres
2.0
5.0

Fichier 18 canaux

La Rue, les voix

2.0
5.0

Fichier 18 canaux

Pour ces nocturnes je suis parti de séquences midi de piano, d'ensemble de cordes et de voix, composés pour l'occasion avec Muse Score.
J'ai exporté les fichiers midi en audio pour ensuite les couper, les transformer, les déformer afin de disposer d'une collection suffisamment variée pour commencer le travail d'écriture.
Le premier nocturne a une forme en tuilage somme toute assez classique, en miroir de ces ombres qui glissent et se superposent sur les murs de nos villes.
Le deuxième est plus redondant à la manière d'une spirale comme ces rumeurs qui montent des profondeurs de la ville pour envahir l'espace public.
Le troisième joue des trois plans verticaux, le sol, le plan central et le sommet du dôme ainsi que de rupture/fusion de timbres.

Programmation

SFML

Le langage Faust

Applications

SpaceMeter64
SpaceMeter64
Pour suivre visuellement l'activité de son studio en pseudo 3D

SpaceMeter64
Space3D64
pour spatialiser le son sur 64 canaux.

SpaceMeter64
metaLoop9
Un programme de boucle avec un processeur d'effets

SpaceMeter64
metaSurface64
Une surface 64 canaux, autonome ou ouverte.

Références

Manuel d'Ardour
Manuel en français

Lilypond

Lilypond est un logiciel de gravure de partition très puissant respectant le meilleur de la tradition typographique. Enseignants, musiciens et compositeurs peuvent trouver dans cet outil un allier pour leur création.
Frescobaldi Frescobaldi est un éditeur dédié à LilyPond qui facilite grandement la rédaction du code nécessaire à la génération des partitions.
Il existe des macros OOoLilyPond pour LibreOffice qui permettent d'éditer et de visualiser directement dans un document des exemples musicaux.
Ceci est tout particulièrement intéressant pour les professeurs et les musicologues, mais aussi pour les compositeurs qui peuvent alors utiliser toute la puissance de l'environnement que propose LibreOffice pour poursuivre leurs recherches.
Une autre solution vient de MuseScore Example Manager qui permet d'incorporer directement des documents MuseScore dans LibreOffice.

LibraZic

Voici une distribution Linux qui comblera les amateurs de Musique Assistée par Ordinateur. Elle satisfera les musiciens, mais aussi tous ceux pour qui la liberté et le partage constituent les fondements de leur éthique.
Explorez le site de LinuxMao.org. Vous y découvrirez beaucoup d'informations sur Linux et la création musicale.

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